Carnet de route

Sommêtres & Eulengrat à l'automne – 6 et 7 novembre 2021

Le 19/11/2021 par Clément

Il n’y avait apparemment pas grand monde intéressé pour aller dans le Jura ce dernier week-end des vacances scolaires.

On se retrouve à 2, samedi matin pour prendre la route de Le Noirmont dans le Jura. Arrivés au parking du village indiqué dans le topo, pas d’arête en vue, plein de brouillard et grand froid. On trouve un chemin humide en foret et on patine dans les feuilles avant d’arriver au pied de l’arête. Finalement, après s’être élevé un peu, on dépasse le brouillard, on retrouve le soleil et on file vers le sommet avec Natalia en tête. Plusieurs autres cordées suivent derrière ou grimpent en face sud.

Au sommet, on découvre le superbe refuge du Groupe d’Alpinistes des Franches-Montagnes. Un belle endroit pour dormir, il faudra y revenir une prochaine et pourquoi pas refaire l’arête en hiver dans la neige.

Le lendemain, direction une autre chouette arête du Jura tout autant fréquentée : l’Eulengrat. C’est plus grimpant (on met les chaussons), en plein soleil dès le début avec le brouillard sous les pieds. Y a plein de variantes à chaque relais et il faut bien chercher notre voie. La vue sur les Alpes est géniale et on a eu le temps d’en profiter durant le repas du midi au sommet de la voie.

On file ensuite à la Balmfluechöpfli pour repérer la Südgrat pour une prochaine fois puis on visite une des cabanes tellement bien situées, plein sud, en flanc et juste sous la crête. Mais dommage, celles-ci ne se louent pas.

Et enfin même pas de bouchon pour rentrer à Mulhouse :-)

 







CLUB ALPIN FRANCAIS MULHOUSE
1 RUE DE THANN
68200  MULHOUSE
Permanences :
03 89 43 33 22