ALPINISME - STAGE D'INITIATION 2022

Ce stage est désormais complet.

Ce cycle de cours est destiné aux adhérents désirant acquérir ou réactualiser les techniques de base en alpinisme afin de pouvoir participer (sans être une gêne pour le groupe) aux courses en haute montagne faciles à moyennement difficiles.

La condition d’inscription à ce stage est une participation à des activités du CAF de Mulhouse, escalade, randonnée ou ski.

PROGRAMME:

Des séances en salle
Au local du Club

• Jeudi 5 mai 20H.         Présentation de l’activité, de la technique et du matériel utilisé en rocher, neige et glace.
  • Jeudi 19 mai 20H.       Apprentissage des nœuds de base et prise de contact avec le matériel.

Des séances sur le terrain
Nuitée en refuge

• 21-22 mai       Pratique de base en rocher et perfectionnement en terrain délicat (Jura suisse)
  • 4-5 juin           Neige et glace suivi d’une course d’application (Alpes suisses)

Toutes les dates sont obligatoires.

En cas d'absence d'un candidat à une journée, qu'elle soit involontaire ou contrainte, sa participation au stage s'arrêtera de-facto et ne donnera lieu à aucun remboursement.

Le stage est limité à 12 personnes Participation aux frais d’organisation: 60€

Le Club fournit le matériel (piolet, crampons, cordes, casque, etc …). Le petit matériel (mousquetons, cordelettes, etc …) est à la charge des participants.

Age minimum: 18 ans

Responsable de la formation:   Nicolas DUPUIS

Inscription:   ndupuis@protonmail.com  ou 06 69 18 38 42

Renseignements complémentaires à la permanence

SKI DE RANDONNEE - STAGE D'INITIATION

Ce stage est désormais complet.

Le stage d'initiation est désromais complet.

Pour tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir le ski loin des pistes encombrées, chaque année un cycle de sorties initation est mis au point.
Il vous permettra de vous familiariser avec le ski en toutes neiges, de découvrir le matériel le plus adapté à la randonnée et de vous initier aux techniques de sécurité.

La présence à toutes les séances est obligatoire en vue d’une formation correcte.

Participation aux frais 40 €

Matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) fourni par le Club

Matériel ski à la charge des participants

En sus, frais de co-voiturage et hébergement en gîte ou refuge.

Contact : Dany Heugel au Local du Club

Le nombre de places est limité à 15 participants.

Animateurs : Michel HAUGER - Jacques TSCHUDI - Etienne ALBERT

FORMATION A L'ESCALADE

Pour les débutants, ou ceux qui veulent faire évoluer leur pratique en escalade :

• des créneaux d'initiation sur SAE sont organisés tout au long de l'année pour vous rendre autonomes et pouvoir grimper en toute sécurité sur nos murs, mais aussi les structures privées de Mulhouse sur lesquelles nous avons des tarifs spéciaux.
  • des créneaux d'initiation en SNE, voire en Grandes-Voies pourront être proposés en fonction des demandes aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.

Pour plus d'informations sur l'initiation au sein de notre club, contactez Sylvain Muller muller.sylvain@free.fr , responsable de la Section Escalade.

LECTURE DES CARTES ET ORIENTATION - Stage 2021

Unité de valeur fédérale C.A.F. niveau 1

Ce stage s’adresse à tous les randonneurs, alpinistes et skieurs désirant acquérir les éléments de base pour s’orienter sur le terrain au cours d’un déplacement en montagne.

Il constitue aussi la première partie obligatoire pour les personnes désirant passer par la suite un brevet fédéral d’initiateur.

ORGANISATION et ENCADREMENT    :  Etienne Schmidt et Dany Heugel

Frais d’organisation   20€

INSCRIPTION: Fiche d'inscription à télécharger ci-dessous

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES