Carnet de route

Arête ESE Gross Furkahorn

Le 20/08/2022 par Clément

Weekend escalade du 20/21.08 - Gross Furkahorn

 

CR de la sortie par Zoé :

 

J1: Nous nous retrouvons avec Clément en gare de Luzerne ce samedi pour grimper dans les voies du Handegg, juste avant le col du Grimsel. Les dalles pas encore sèches et l'heure bien avancée, nous partons après ce simple repérage des lieux vers le col de la Furka. C'est finalement une grandes voies de quelques longueurs en guise de révision dans le secteur du Klein Furkahorn que nous faisons dans un panorama alpin grandiose au-dessus du glacier du Rhône. Bien fondu d'ailleurs, puisque les bâches le recouvrant et la grotte sont en partie sous l'eau... Triste réalité du changement climatique... Mais focus sur la grimpe: Les quelques gouttes n'empêchent finalement pas l'adhérence du chaussons (ou des grosses...) sur la dalle. 5a max. Nuit avec bercement du torrent après les pâturages de moutons et le col du Furka derrière nous.

J2: Bivouac grand luxe replié au levé du soleil et laissé derrière des rochers. Et heureusement: ce gain de temps nous permets de démarrer en étant la deuxième ou troisième cordée du jour avant les environs huit autres qui suivent... Certains repartent grimper ailleurs. Le coin mérite le détour avec soleil levant sur le Galenstock. Chaussons d'escalade encore dans le sac, on s'attaque aux 370 m de l'arête du Gross Furkahorn. Belle grimpe dans une ambiance alpine magique, tantôt perdu dans la brume, tantôt avec vue sur les sommets blancs des environs. Pas de tout repos, cette arête demande autant force, technique que mental pour une non-habituée des grandes voies comme moi - heureusement même sur le sommet en dent de rasoir, Clément reste calme et ose même le selfie ! Discute avec des Cafistes de Colmar: le monde est petit (ou l'Alsace vraiment pas si loin!)

La descente se fera avec deux longs rappels sans encombre, bien que le chemin comme indiqué dans les topos soit assez expo sur certains passages. Nous regardons depuis la terre ferme, les cordés encore dans le milieu de l'arête, bien contents qu'on ne soit pas ceux qui terminent à la frontale...

Un beau weekend rempli d'apprentissages - mais oui la pose de coinceurs est à retravailler !! - batterie rechargée et une liste d'idée encore plus fournies. Un grand merci à Clément pour ce superbe weekend et sa motivation pour transmettre l'escalade alpine ! À coup sûr, bien utile pour les prochaines aventures ! 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS MULHOUSE
1 RUE DE THANN
68200  MULHOUSE
Permanences :
03 89 43 33 22