Carnet de route

LES METEORES EN GRECE

Le 09/05/2012 par Françoise WOLF

LES METEORES en GRECE - du 9 au 16 mai 2012.  

     Avec Françoise et Martin WOLF, Paul et Silvia WALDY, Hubert et Francine NEFF, Christine MURA, Bernard PUJO, Patrice WELTER, Anne LEHMANN.      
     Situé au Nord-Ouest de la Thessalie, cet étrange site des Météores est formé d'une multitude de rochers abrupts sur lesquels sont perchés des monastères orthodoxes.
Au pied, se situent le charmant village de Kastraki où nous résidons pendant quatre jours et Kalambaka, ville plus importante.
Point de départ des randonnées, CAFfistes de MULHOUSE, nous partons à l'affût des sentiers balisés par les tortues ... Six monastères se visitent dont deux sont tenus par des nonnes. Nos randonnées nous conduiront aux monastères « Grand Météore », le plus grand, perché à 613m et son musée, à Varlaam, Roussanou, Ste Trinité, Stéphanos et Nikolaos Anapfas ; trois jours sont nécessaires pour faire le tour de ce site prestigieux d'une trentaine de kilomètres. En option, nous aurons droit à une journée d'escalade dirigée par « notre experte Anne », au pied du célèbre « Spindel »haut lieu renommé d'escalade.
Puis, nous rejoindrons en voiture le Massif du Mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce, située à l'est, en bordure de la mer Egée. Nous y séjournons deux jours et aborderons cette montagne sacrée, domaine de Zeus ... Partis de Prionia, nous traversons une forêt de conifères, rencontrons arbustes de houx, muguets, Mademoiselle « Salamandre» traversant son chemin ... puis neige et coulées d'avalanche ; nous mettrons trois heures pour atteindre le refugeoù le gardien nous servira la délicieuse et traditionnelle soupe de tomates et pois ... nécessaire pour repartir ... mais brume, pluie, neige ne nous permettront pas d'atteindre le sommet « Mystica » et ses 2918m; nous avions oublié de prendre rendez-vous avec Zeus!
Alors ..
. de retour, Litohoro et ses plages nous offriront un bon bain de mer. ... et une bonne bière Mythos !
Nous terminons nos randos avec une petite marche culturelle dans le site archéologique de Dion et nous repartons vers Thessalonick pour l'envol Mulhouse-Bâle, la tête remplie d'images mystiques et grandioses.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS MULHOUSE
1 RUE DE THANN
68200  MULHOUSE
Permanences :
03 89 43 33 22
Agenda