Actualité

Trek-voyage

BHOUTAN 2020 CHOMOLHARI TREK

15/11/2019
20 jours dont 7 jours de trek.
Niveau : soutenu
Altitude maximale : 4 800 m
Saison optimale : septembre-Novembre
BHOUTAN 2020  CHOMOLHARI TREK

POINTS FORTS :

  • 7 jours de trek chez les pasteurs nomades du nord Bhoutan
  • Trek soutenu avec passage du col du Nyela (4700m)
  • Visite des hauts lieux culturels du Bhoutan : Timphu, Punaka, Paro, Taktsang
  • Vues imprenables sur les sommets sacrés du Bhoutan: Chomolhari, Jichu Drakey…

Le trek du Chomolhari fait figure de « classique » pour le Bhoutan mais est très peu fréquenté et nous parcourons les hautes vallées du Bhoutan en toute intimité. Il permet de sortir du cadre des voyages culturels un peu aseptisé par l’autarcie voulue du pays et de partir vraiment à la rencontre de ses habitants et de découvrir une nature sauvage et vierge comme au Népal des années 70.

ITINERAIRE

01 : KatmanduArrivée à Katmandu, accueil et transfert à l’hôtel, temps libre.Nuit à l’hôtel Kantipur temple house en BB

02 : Katmandu
Visite de Patan et Bhaktapur

Nuit au même hôtel en BB

03 : Vol  > Paro Alt. 2300 m 
En arrivant à Paro, vous serez accueilli par notre équipe Bhoutanaise et nous assurerons le transfert vers l'hôtel.
Après le déjeuner en ville visites suivantes : Le musée national

La tour de guet ou " Ta - Dzong" fut construit au 17ème siècle afin de surveiller le Paro Rimpong Dzong (la forteresse). On dit que le premier Roi y fut emprisonné une semaine. Le troisième Roi, quant à lui, l'a transformé en musée national. La visite au musée vous permettra de comprendre et d'appréhender au mieux les traditions et la culture Bhoutanaise.

Le Paro Rimpong Dzong
Majestueux et imposants, les Dzongs sont sans doute les structures architecturales les plus spécifiques et les plus importantes du Bhoutan. Ils fascinent autant pour leurs aménagements que pour leur beauté. Pour les Bhoutanais ces merveilles architecturales évoquent leur histoire et sont dépositaires de la loi, de la paix, de l'harmonie et de l'autorité légitime, ils sont une enclave qui héberge les festivités et la vie sociale.
Le Dzong du Paro fut construit au 17ème siècle par le Shabdrung Ngawang Namgyel, le fondateur du Bhoutan. Il fut brûlé en 1906 et reconstruit en 1907 en conservant l'intégralité de la conception originale. De nos jours il abrite le bureau d'administration du district et l'école monastique ou 200 moines y vivent à l'année.

Nous prendrons la direction d'un pont en bois qui enjambe la rivière Pa Chu.

Vous aurez quartier libre pour la soirée, vous pourrez soit vous reposer soit au contraire découvrir la ville par vous même.
Hébergement à l'hôtel Gyantey Palace ou similaire.

04 : Paro > Excursion vers Takshang (Nid du Tigre) > balade 4 h 
Takshang est l'icône du Bhoutan, c'est un lieu très important pour les pèlerinages et les retraites depuis plus de 1200 ans. Takshang ou le nid du Tigre, est accroché à 600 mètres sur une falaise escarpée dominant la vallée de Paro. A l'origine ce lieu fut visité par Guru Rimpoché, le fondateur du Bouddhisme sous sa forme Tantrique Himalayenne.

Beaucoup plus haut, des temples abritent des Lamas en quête de plus grandes expériences spirituelles. Il faut compter environ 4 heures de marche depuis le parking pour accéder au Takshang. Visite de Kyichu Lhakhang, un des plus vieux temples Bhoutanais datant du XIIème siècle. Hébergement au même hôtel. 

05 : Paro - Shana :  Transfert à Shana par la piste carrossable. (2 - 3 h -30 km)
Le matin, transfert vers le col de Chele La 3988 m.  Arrêt au col et balade en forêt en direction de Kila Gompa à 3670 m. La promenade continue vers le col ou nous attend un fantastique panorama de l'Himalaya. Sur le chemin du retour, visite du village du Dzondrakha.
Transfert vers Shana en passant par le village de Drukgyel afin de rejoindre le campement pour y passer la nuit. Nuit au camp.

06 : Shana > Soi - Thangthangkha Alt. 3610 m > trek 6 à 7 h  – 22 km , + 770 m et – 100 m
Ce quatrième jour sera fatiguant car la topographie du terrain est accidentée. Vous commencerez en traversant la ferme isolée de Shing Karap qui se situe a 3100 mètres d'altitude, après quelques kilomètres nous arriverons à l'intersection de 4 chemins, ce croisement est marqué par des empilements de roches et des drapeaux de prière, A gauche c'est une piste qui mène au Tibet par le col de Tremola, à droite le sentier est fléché par un panneau indiquant " Way too Soi", la montée qui suit est très abrupte, elle est suivit d'une petite descente qui mène au pont qui nous permettra de passer sur l'autre rive de la rivière.
La forêt est toujours très agréable à traverser car la végétation y est changeante et luxuriante. En remontant il n'est pas impossible que vous tombiez nez a nez avec des Yaks, faites attention ils ne sont pas très sympathiques, tenez vous à bonne distance et laissez les passer. Le sentier vous conduira à un pont ainsi qu'à un petit Stupa, continuez sur la même rive car d'ici une demi-heure vous arriverez au campement de Soi -Thangthangkha pour y prendre un repos bien mérité.
Nuit au camp.


07 : Soi – Thangthangkha > Jangothang Alt. 4080 m > trek 4 h,  15 km, + 480 m
Ce matin il faudra se réveiller de bonne heure afin de profiter du fabuleux spectacle qu'offre le soleil levant sur le second plus haut sommet du Bhoutan.
Le périple continu sur la rive gauche, après une heure de marche nous pénétrons dans une superbe vallée. Au fur et a mesure de la progression la vallée s'élargie révélant ainsi les sommets enneigés. Vous y rencontrerez des yaks ainsi que plusieurs petites maisons, ce hameau s'appelle Soia Yutey. Vous pourrez vous arrêter dans une de ces maisons pour prendre une tasse de thé au beurre et déjeuner. Le camp est situé à côté de ruines au pied du mont Jomolhari. Nuit au camp.


08 : Jangothang halte (Acclimatation et exploration autour de Jangothang) 4080 m
Cette journée est réservée au repos et servira aussi à vous acclimater à l'altitude.
Vous aurez la possibilité d'explorer les alentours de Jangothang et poussez, si vous le désirez, jusqu'au lac de Tsho Phu pour profiter d'un point de vue magnifique donnant sur Jichu Drakey.
Il existe d'autres possibilités de randonnées depuis le camp de base de Jomolhari, si votre condition physique vous le permet vous pourrez tenter d'atteindre un petit sommet à 5100 mètres, vous y trouverez peut être les fameux moutons bleus. Nuit au camp.


09 : Jangothang > Bonte La > Dhumzo   alt. 3840m > trek 7 h, 15 km, + 540 m / - 1000 m

Une bonne journée de montée et descende avec une vue spectaculaire sur le Jomolhri et Jichu Drakey. L’après le camp une montée raide jusqu’à lac du Tshophu à 4380 m. Une vue splendide sur les sommets et possible rencontrer les bergers avec leurs yaks sur le sentier. Le sentier mène au col du Bonte La à 4900 m, suive par une descende en zig-zag à travers les genévriers et les prairies alpines.

Il faut descendre par les maisons du Dhumzo et prendre le pont sur la rivière Dhumzo Chu pour se rendre au camp.

Hébergement camp.

10 : Dhumzo > Thongbu La > Thongbu Shong  alt. 4120 m > trek  4 h, 11 km, + 620 m / - 420 m

Une centaine de mètres de montée vers une crête suive par la descende vers une rivière. Une fois que celle – ci est traversée, le sentier remonte puis prend légèrement à gauche  dans une petite vallée latérale. Il y a quelque cabanes de bergers dans la vallée du Yaktsa. Une montée raide mène au col du Thongbu La à 4500 m et puis une courte descende mène au camp où les pasteurs passent l’été avec leurs troupeaux de yaks.

Hébergement camp.

11 : Thongbu Shong > Shana > Paro alt. 2890 m > trek 5h, 14 km, +150 m / - 1380 m >

En voiture 1 h 10

Il faut commencer par une longue montée raide suive par une longue descende vers le camp base militaire du Gunyitsawa.

La voiture vous y attendra pour vous emmener à Paro.

Hébergement en hôtel.

12: Paro (altitude 2280 m) – Thimphu (2320 m)

1 h 30  de route jusqu'à Thimphu, la petite capitale du Royaume

Déjeuner sur place et l'après-midi visite du Dzong, Tashicheudzong, qui abrite le Je Khempo,

chef religieux du Bhoutan. Puis balade dans la ville de Thimphu.

13:  Thimphu - Chime Lhakhang - Wangdiphodrang - Punakha (1200 m)

Continuation sur Punakha (2 h 30). Passage d'un col d'où la vue par temps clair donne sur toute la chaîne des Himalayas. Balade jusqu'au monastère de Chimé Lhakang (1 h), petit temple situé sur une colline qui domine la rivière et consacré au moine grivois Drukpa Künle, lieu de pélerinage pour les femmes infertiles. Déjeuner sur place puis excursion au Dzong en cours de restauration de Wangdiphodrang  dominant la confluence de 2 vallées. Visite d'une nonnerie située en hauteur au-dessus de l'hôtel.
- Hébergement en hôtel.

14: Dzong de Punakha – Gangtey (Phobjika)  (3000 m)

Visite matinale du grand Dzong de Punakha siège hivernal du gouvernement, certainement le plus beau Dzong du Bhoutan. Ensuite transfert jusqu'à Gangtey (vallée de Phobjikha) -2h30 de route ) via le col de Kayche La à 3700 m.

Découverte de la vallée du Phobjikha et de Gangtey petit bourg paisible construit autour du monastère de l'école Nyingmapa (Anciens) qui a la particularité d'être un monastère de méditants laïcs portant la robe mais vivants dans les maisons alentours. On peut y admirer le travail des moines peintres et menuisiers. Dans la vallée, on peut apercevoir en hiver les grues à têtes noires qui migrent du Tibet si proche.

Hébergement en hôtel.

15 : Col du Pele La (3350 m) - Tongsa (2316 m) 3 h de route

Longue route en traversant les épaisses forêts de rhododendrons des Collines Noires qui séparent le Bhoutan occidentale du Bhoutan central par le col du Pele La (3350 m), nous rejoignons Tongsa dont le Dzong apparaît, impressionnant, au détour de la route
Dans l'après-midi visite du Dzong de Tongsa et du remarquable musée récemment ouvert dans la tour de garde (Tadzong)
- Hébergement : en hôtel.

16: Tongsa - Tharpaling (3800 m) – Bhumthang. Marche 2:30h

Départ pour rejoindre le monastère de Tharpaling, haut lieu de méditation appartenant à l'école Nyingmapa. Visite du monastère puis randonnée facile  et facultative vers le col du Kikila (3900 m) et descente en sous bois sur la vallée du Bhumthang et le Dzong de Jakar
- Nb d'heures de marche facultative : 2 h 30
- Hébergement en hôtel.

17 : Bhumthang.

Balade à pied dans la vallée du Bhumthang. Visite de Kurjé Lhakhang, imposant complexe monastique construit sur la grotte où Padmasambhava aurait médité et laissé ses empreintes, puis visite de Thamshing fondé au XVème s. par Péma Lingpa et dont les fresques sont considérées comme les plus ancienne du Bhoutan et du Jambay Lhakhang considéré comme le plus ancien temple du Bhoutan construit au VIIème siècle.
- Nb d'heures de marche facultative : 2 h
- Hébergement en hôtel.

18: Bhumthang > Vol > Paro (2280 m) (vol hebdomadaire le jeudi, mercredi et dimanche) il y aura peut-être plus que 3 vols par semaine ou même quotidien, donc merci de nous consulter pour la date finale avant d’acheter le vol international.

Vol domestique de 30 min pour retourner sur Paro au plus court.  Après déjeuner visites du Musée National et du fameux Dzong de Paro.

Balade en ville et retour à l’hôtel.

Hébergement en hôtel.

19: Départ (Vol Paro- Katmandu)

Acceuil et transfert à l’hotel de nouveau et temps libre.

Nuit a l’hotel Kantipur en BB

20 : Vol retour vers Euroairport de Bâle - Mulhouse

Tarif– 17 jours au Bhoutan (dont 7 jours de trek) valable jusqu’au 31 décembre 2020.

Nombre de personne en dollars US par personne en chambre double partagée:

7 : 5750 $ = 5275 euro

8 : 5540  $ = 5083 euro

9 : 5440 $ =4954 euro

10 : 5385 $ = 4991 euro

11 : 5295 $ = 4858 euro

12 : 5190 $ = 4762 euro

13 et 14 : 5150 $ = 4725 euro

 Supplément chambre simple : 700 dollars US = 642 euro

Le tarif en euro est à titre indicatif et susceptible de modification selon le taux du jour de la facturation.

Comprend :

Les transferts en transfert privée selon votre itinéraire

Séjour en pension complet au Bhoutan

Matériels collectif de camping et cuisine durant le trek en camp (sauf sac de couchage)

Equipe local de trek : cuisiner, assistants et animaux de bat pour le portage des bagages et matériels de camping et cuisine

Portage de bagage personnel jusqu’à 15 kg / personne durant le trek

Remarque : pour le portage durant le trek : pas de valise ni de sac à roulettes.

Visa Bhoutan

Permit nécessaire de trek

L’eau minérale

Nuit dans l’hôtel selon l’itinéraire

Vol Katmandu – Paro - Katmandu et Bhumtang - Paro (660 dollars US /personne)

3 nuits à l’hôtel Kantipur Temple house en BB à Katmandu

1 jour de visite de Patan et Bhaktapur avec un guide culturel francophone et les entrées des sites

Ne comprend pas :

Boissons (coke, bières etc…), dépense personnel, pourboire (prévoir 7 $ / jour / personne à titre indicatif), repas du midi et soir à Katmandu, visa Népal, vol international etc

Dates définitives : du 26 septembre 2020 au 17 octobre 2020

Prix du billet Euroairport - Katmandou et retour : environ 800 euro.

Attention :

Ce programme est indicatif, des changements pour raison météorologique ou autres restent possible.

Pour tous renseignements vous pourrez contacter :

Paul Waldy,

Par tél: 06 86 28 27 22 ou par mail: caf.pwaldy@gmail.com

 

CLUB ALPIN FRANCAIS MULHOUSE
1 RUE DE THANN
68200  MULHOUSE
Permanences :
03 89 43 33 22
Agenda