INITIATION A LA LECTURE DES CARTES ET A L'ORIENTATION 2018

Unité de valeur fédérale C.A.F. niveau 1

Agrément FFCAM n° 2018FCCOCO144702

Ce stage s’adresse à tous les randonneurs, alpinistes et skieurs désirant acquérir les éléments de base pour s’orienter sur le terrain au cours d’un déplacement en montagne.

Il constitue aussi la première partie obligatoire pour les personnes désirant passer par la suite un brevet fédéral d’initiateur.

• ​les 29 mai, 5 et 12 juin 2018 en salle

au local du CAF de Mulhouse, 1 rue de Thann à 20 heures

• le samedi 9 juin 2018 application sur le terrain (l’après-midi)

ORGANISATION et ENCADREMENT    :  Etienne Schmidt et Dany Heugel

Frais d’organisation   20€

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Mail :  da.heugel@gmail.com    Tel :  03 89 74 22 37

STAGES D'INITIATION A L'ESCALADE

Encadrés par Daniel Gothscheck, moniteur fédéral d'escalade, nous proposons deux sessions d'initiation à l'escalade pour les adultes le mardi soir de 19h30 à 20h30, d'octobre à janvier et de janvier à avril.

Pour les jeunes à partir de dix ans, nous organisons d'octobre à avril, une session d'initiation le mardi soir de 18h30 à 19h30

Pour participer à ces stages, il faut être adhérent au Club, et s'acquitter du coût du stage.

A l'issue du stage, vous pourrez grimper en autonomie en salle, et participer aux sorties proposées en extérieur.

SKI DE RANDONNEE - STAGE D'INITIATION

Pour tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir le ski loin des pistes encombrées, chaque année un cycle de sorties initation est mis au point.
Il vous permettra de vous familiariser avec le ski en toutes neiges, de découvrir le matériel le plus adapté à la randonnée et de vous initier aux techniques de sécurité.

La présence à toutes les séances est obligatoire en vue d’une formation correcte.

Participation aux frais 40 €

Matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) fourni par le Club

Matériel ski à la charge des participants

En sus, frais de co-voiturage et hébergement en gîte ou refuge.

Contact : Dany Heugel au Local du Club

Le nombre de places est limité à 12 participants.

Animateurs : Dany Heugel - Gregory Grob - Jacques Tschudi - Michel Hauger

LE STAGE DE SKI-RANDONNEE

ALPINISME - STAGE D'INITIATION

Ce cycle de cours est destiné aux adhérents désirant acquérir ou réactualiser les techniques de base en alpinisme afin de pouvoir participer (sans être une gêne pour le groupe) aux courses en haute montagne faciles à moyennement difficiles.

ALPINISME D'ETE

STAGE DE FORMATION 2018

Des séances en salle :
Jeudi 19 avril 19h30......... Présentation des activités et de la haute montagne, de la technique et du matériel utilisés en rocher, en neige et en glace (au Local)
Jeudi 31 mai 19h30......... Nœuds et prise de contact avec le matériel (au Local)
Des séances sur le terrain :
Sam 2 juin............... Pratique de base en rocher
Dim 3 juin................ Perfectionnement rocher en terrain délicat
16-17 juin................ Formation neige et glace dans les Alpes suisses
23-24 juin................ Course d'application dans les Alpes suisses

Toutes les dates sont obligatoires en vue d’une formation correcte.

En cas d'absence d'un candidat à une journée, qu'elle soit involontaire ou contrainte, sa participation au stage s'arrêtera de-facto et ne donnera lieu à aucun remboursement.

Les personnes intéressées peuvent d'ores et déjà s'inscrire à la permanence du jeudi. Il sera demandé une participation aux frais de 60€, frais de co-voiturage et d’hébergement en refuge ou gîte en sus.

Contact : Dany Heugel au Local du Club

Le nombre de places est limité à 12 participants.

Animateurs : Laurent Dupuy - Gregory Grob - Bruno Rouhier - Caroline Roda

Pour plus d'informations sur les dates de formations proposées consulter les actualités ou l' agenda.