INITIATION À LA LECTURE DE CARTES ET A L' ORIENTATION 2017

Unité de valeur fédérale C.A.F niveau 1

Ce stage s'adresse à tous les randonneurs, alpinistes et skieurs désirant acquérir les éléments de base pour s'orienter sur le terrain au cours d'un déplacement en montagne.

Il constitue aussi la première partie obligatoire pour les personnes désirant passer par la suite un brevet fédéral d'initiateur.

• les 9, 16 et 30 mai, en salle

au local du CAF de Mulhouse, 1 rue de Thann à 20 heures

• le samedi 20 mai application sur le terrain (l'après-midi)

ORGANISATION et ENCADREMENT      Etienne Schmidt et Dany Heugel

Frais d'organisation   20¤

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Mail : da.heugel@gmail.com     Tél :  03 89 74 22 37

STAGES D'INITIATION A L'ESCALADE

Encadrés par Daniel Gothscheck, moniteur fédéral d'escalade, nous proposons deux sessions d'initiation à l'escalade pour les adultes le mardi soir de 19h30 à 20h30, d'octobre à janvier et de janvier à avril.

Pour les jeunes à partir de dix ans, nous organisons d'octobre à avril, une session d'initiation le mardi soir de 18h30 à 19h30

Pour participer à ces stages, il faut être adhérent au Club, et s'acquitter du coût du stage.

A l'issue du stage, vous pourrez grimper en autonomie en salle, et participer aux sorties proposées en extérieur.

SKI DE RANDONNEE - STAGE D'INITIATION

Pour tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir le ski loin des pistes encombrées, chaque année un cycle de sorties initation est mis au point.
Il vous permettra de vous familiariser avec le ski en toutes neiges, de découvrir le matériel le plus adapté à la randonnée et de vous initier aux techniques de sécurité.

Le nombre de places est limité à 12 participants.

LE STAGE DE SKI-RANDONNEE

ALPINISME - STAGE D'INITIATION

Ce cycle de cours est destiné aux adhérents désirant acquérir ou réactualiser les techniques de base en alpinisme afin de pouvoir participer (sans être une gêne pour le groupe) aux courses en haute montagne faciles à moyennement difficiles.

La condition d'inscription à ce stage est la participation à des activités du CAF de Mulhouse, soit plusieurs journées au programme de l'année 2017, soit un stage de formation cet automne / hiver (escalade, ski, ...)".

ALPINISME D'ETE

STAGE DE FORMATION 2017

Des séances en salle :

Mardi 25 avril 19H30.    Présentation des activités et de la haute montagne, de la technique et du matériel utilisés en rocher, en neige et en glace (au Local)
Jeudi 8 juin 19H30    N½uds et prise de contact avec le matériel (au Local))

Des séances sur le terrain :

Sam 10 juin     Pratique de base en rocher
Dim 11 juin      Perfectionnement rocher en terrain délicat
17-18 juin        Formation neige et glace dans les Alpes Suisses
1-2 juillet         Course d'application dans les Alpes Suisses

Toutes les dates sont obligatoires en vue d'une formation correcte.

En cas d'absence d'un candidat à une journée, qu'elle soit involontaire ou contrainte, sa participation au stage s'arrêtera de-facto et ne donnera lieu à aucun remboursement.

Les personnes intéressées peuvent d'ores et déjà s'inscrire à la permanence du jeudi. Il sera demandé une participation aux frais de 60¤, frais de co-voiturage et d'hébergement en refuge ou gîte en sus.

Contact : Dany Heugel au Local du Club

Le nombre de places est limité à 12 participants.

Animateurs : Laurent Dupuy - Gregory Grob - Bruno Rouhier - Caroline Roda

Pour plus d'informations sur les dates de formations proposées consulter les actualités ou l' agenda.